Attestation EPC obligatoire pour les parties communes à partir de 2022

En Flandre, le certificat de performance énergétique (CPE) est obligatoire depuis octobre 2009. Si les vendeurs ou les propriétaires ne peuvent pas fournir un certificat EPC, ils risquent une lourde amende pouvant aller jusqu'à 5 000 euros.
Une telle attestation EPC donne aux futurs propriétaires ou locataires une image claire de la consommation d'énergie du logement : plus le chiffre de l'attestation est bas, plus le logement est économe en énergie - et donc meilleur pour l'environnement et le porte-monnaie de vos candidats.
Par conséquent, les maisons et les appartements présentant une bonne qualité énergétique valent également plus cher et sont vendus ou loués plus rapidement.
Qu'est-ce qu'une attestation de CPE pour les parties communes ?
À partir de 2022, l'attestation du CPE deviendra obligatoire pour les parties communes des immeubles d'habitation. Les acheteurs ou les locataires intéressés pourront ainsi se faire une idée plus précise de l'efficacité énergétique des parties communes. Elle suggérera également des améliorations pour optimiser l'efficacité énergétique.
En revanche, il n'est pas nécessaire d'attendre 2022 pour faire établir le certificat PEB des parties communes : c'est possible depuis le début de l'année 2020. N'hésitez donc pas à charger le syndic, lors de l'assemblée générale, avec les autres copropriétaires, d'établir ce certificat. De cette manière, vous êtes déjà en ordre !
Conditions Attestation EPC parties communes
Tout comme l'attestation EPC classique, votre certificat devra répondre à un certain nombre de conditions. Le gouvernement flamand les définit comme suit :
Les résidences nouvellement construites doivent disposer du certificat EPC pour les parties communes au plus tard 10 ans après l'obtention du permis de construire.
L'attestation EPC parties communes - comme l'attestation EPC normale - est valable jusqu'à 10 ans. Gardez à l'esprit qu'elle doit toujours être à jour car elle est utilisée pour louer ou vendre des appartements dans la résidence.
L'attestation du CPE pour les parties communes doit être adaptée en cas de rénovation énergétique. Le gouvernement flamand entend par là :
Dès que 15% de l'enveloppe du bâtiment est (post-)isolée
Ou lorsque des installations collectives sont remplacées ou nouvellement installées.
Voici comment le rédiger
Pour établir une attestation de CPE pour les parties communes, le maître d'ouvrage ou l'association des copropriétaires (représentée par un syndic) doit désigner un expert en énergie de type A.
Lors de l'assemblée générale, le syndic discute de la nécessité d'établir un tel certificat EPC. Il recueille alors toutes les données nécessaires à l'expert en énergie pour établir ce certificat.
Ensuite, lors d'une visite sur place, le syndic permet à l'expert énergétique de type A d'accéder à l'immeuble. Lors de cette visite, les parties communes sont examinées de près.
L'expert en énergie utilisera toutes ces informations pour préparer un certificat. Une fois cette étape franchie, le certificat EPC est remis au demandeur - le propriétaire ou l'association des copropriétaires.
Vous trouverez un exemple de certificat de performance énergétique EPC attestant des parties communes sur le site web du Gouvernement flamand.
Vous souhaitez en savoir plus sur le certificat de parties communes EPC ? Notre personnel se fera un plaisir de vous aider. Prenez contact avec nous dès aujourd'hui !